Navigation Menu+

L’Heure de Goûter #1

Posted on 04 avr 2013 by in Biscuits, Cupcakes, Gâteaux | 0 comments

l'heure de gouter 1

Mercredi dernier a eu lieu le premier événement Mademoiselle Douceurs, organisé pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. À cette première session, ont été invitées une dizaine de personnes sur pré-inscription en ligne. L’événement était gratuit et basé sur le principe du troc : vous venez avec des matières premières (farines, oeufs, sucre, etc.) et vous dégustez des douceurs maisons, concoctées spécialement pour l’occasion. Une nouvelle manière d’échanger :)

hdg_wlist
Le butin de la soirée! Merci à vous pour cette diversité.

Je remercie encore Nathalie du restaurant Les Pieds Sous la Table qui nous a chaleureusement accueilli, ainsi que Julien grâce à qui ce rendez-vous fut possible! La soirée fut vraiment agréable et j’espère que vous l’avez autant appréciée que les gâteaux de ce soir là!

L’idée de cet apéro douceur m’est venue alors que je manquais cruellement de testeurs. Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, oui, Rémy se lasse non seulement de mes gâteaux à goûter, mais surtout de la quantité que je prépare à chaque fois… Haha. Du coup, on s’était dit que partager tout ça avec les personnes qui m’encouragent sur Facebook, likant les photos que je poste en se léchant les babines ne serait que justice. Et le faire lors d’une soirée dans un bar serait beaucoup plus sympa. Et voilà lancée L’Heure de Goûter, parce qu’après avoir regardé mes photos, c’était enfin l’heure de gouter pour vous!
Et la soirée ayant été réussie et surtout très agréable, on continuera tous les mois, alors restez connectés pour la prochaine! :)

Au programme de la soirée, cinq nouvelles recettes.

#1 Cheesecake au thé matcha

cheesecake matcha

Après le Manhattan cheesecake qui vous a bien mis l’eau à la bouche, j’avais envie de l’associer à une saveur surprenante, le thé matcha. Ce thé vert japonais en poudre me faisait de l’oeil depuis quelques temps et je mourrais d’envie de le travailler.
Le résultat, c’est un cheesecake avec une saveur délicate. Certains ont adoré, d’autres pas du tout, j’imagine que tous les goûts sont dans la nature. Mais ce qui est certain, c’est que ceux qui n’aiment pas trop les gâteaux lourds et sucrés le plébiscitent à l’heure du goûter accompagné d’un bon thé!

#2 Macarons au Lemoncurd

macarons_lemoncurd

Une des douceurs qui a fait l’unanimité ce soir-là, c’est ce macaron. Décoré d’un filet de chocolat blanc, il est fourré au lemon curd, une crème de citron à l’anglaise. J’adore cuisiner le lemon curd, c’est un plaisir à concocter, même si je ne suis pas une grande fan de citron.

#3 Cupcakes menthe chocolat

cupcakes_chocomenthe

Le cupcake était incontournable pour une soirée dégustation! J’avais envie d’essayer une association très affirmée, celle du chocolat et de la menthe, qui passionne et divise tout autant. Les partisans l’adorent.

#4 Biscups chamallow chocolat

biscups_kisses

Oui, le mot biscup n’existe pas, je vous avoue, je l’ai inventé. Mais comment appeler autrement cette douceur mi-biscuit, mi-cupcake? Ce n’est pas non plus une tartelette car c’est beaucoup plus petit et beaucoup plus haut, alors biscup me semblait bien. Il s’agit en tout cas d’une mini coupelle de biscuit sablé, garnie d’une pépite de chocolat noir et surmontée de chamallow, ou marshamallow ou guimauve, comme vous voulez, mais en tout cas maison! Et là est toute la différence, quand les gens goûtent ce chamallow maison ils sont surpris du goût, rien à voir avec ceux du commerce, une merveille!


#5 Gâteau framboise jasmin

gateauMD_jasminframboise

Last but not least de la soirée : le gâteau framboise jasmin. Oui, je me devais bien de présenter lors de cette soirée dégustation un de mes gâteaux joliment décoré et qui fait tant envie. Pour celui de ce soir-là, j’avais envie d’associer ces saveurs par une génoise à la framboise avec des morceaux de framboise et une crème pâtissière au jasmin. Bingo, c’était la star de la soirée!

Voilà donc pour cette première Heure de Goûter.
J’espère vous voir à la prochaine, je prépare déjà le menu!
Bonne journée :)

Norida